Remise des Prix de la Vocation 2018

La 59e cérémonie de remise des Prix de la Vocation s’est déroulée le 17 décembre au Théâtre Montparnasse à Paris, présidée par Elisabeth Badinter, parrainée par Erik Orsenna et animée par Thomas Sotto. Les Prix d’une valeur de 8000 et 4500 euros vont permettre à 26 jeunes passionnés, s’inscrivant dans 24 métiers différents, de réaliser leur vocation.

Allain Bougrain-Dubourg, Amélie Nothomb, Alexis Mabille, Pascal Dusapin et tant d’autres ont reçu l’un des Prix de la Vocation. Cette prestigieuse récompense est décernée chaque année par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, à une trentaine de jeunes au parcours exceptionnel. Ce Prix est « le dernier coup de pouce » qui leur permettra de réaliser un projet décisif pour exercer le métier de leur rêve, toutes disciplines confondues.

Les Prix de la Vocation représentent une aide déterminante pour surmonter les difficultés financières auxquelles sont confrontés de plus en plus de jeunes dans la réalisation de leurs projets professionnels ou de leurs études. Les difficultés personnelles et familiales sont également des obstacles et l’appui moral de la fondation et la portée honorifique de cette distinction sont au moins aussi importants que la somme attribuée.

Les projets et le parcours des lauréats 2018, Promotion Erik Orsenna, sont ceux d’une jeunesse épanouie qui, comme le souligne Elisabeth Badinter, Présidente de la Fondation, « ne doit sa réussite qu’à elle-même ». Cette année, ils veulent devenir avocate, préhistorien, enseignant chercheur en psychologie de la prestidigitation, écrivain, charpentière de marine, céramiste, poète, réalisateur de films d’animation, neurologue, photographe, compositeur de musique de films, sportif para badminton, psychologue victimologue, horloger, danseuse de flamenco, flûtiste de jazz, tailleur pour homme, ingénieure en aéronautique, zoologiste, directrice de centre EPAHD, spéléologue, chercheuse en kinésiologie, chef d’orchestre, directrice artistique, chargée d’études en sciences politiques.